Ignace Venetz

Ignace Venetz en 1826, avec à l’arrière-plan le glacier du Giétro et le cône de glace. Peint par Laurent-Justin Ritz, 1826. Musée d’art du Valais, Sion (BA 201). Photo : Jean-Yves Glassey.

Catégorie : Gestion des secours

Âge
30
Domicile
Sion
Originaire de
Rarogne
Fonction
Ingénieur cantonal
Biographie
1788-1859 ; né à Visperterminen, mort à Sion. Etudes au collège de Brigue ; apprentissage dans le corps français des ponts et chaussées ; ingénieur cantonal valaisan (1816-1837) ; adjoint à l’ingénieur cantonal vaudois (1837-1848) ; ingénieur indépendant dans les cantons de Vaud et du Valais (1848-1859). Fait partie des précurseurs de la théorie des glaciers.
Mission en 1818
Ingénieur délégué sur les lieux sinistrés. Membre de la commission nommée le 27 juin pour le cours de la Dranse. Commissaire du gouvernement à Martigny, nommé le 8 juillet pour remplacer le précédent tombé malade ; il remplit cette fonction jusqu’à la mi-juillet. En tant qu’ingénieur cantonal, il reste impliqué sur les gros chantiers dans la région qui se poursuivent les années suivantes. Il a également joué un rôle extrêmement actif avant la débâcle du Giétro, pour éviter une catastrophe. Il en fera de même après, en s’occupant des travaux de prévention au glacier. L’homme le plus en vue lors des événements de 1818.
Wikipedia
Voir l'article sur le site de Wikipedia
Dictionnaire Historique de la Suisse
Voir l'article sur le site du DHS